Comment partager de Documents avec Windows 8

Par -

Il faut bien avouer qu’il est d’une grande utilité de pouvoir avoir accès à tous types de documents présents dans les PC d’une même maison. Ainsi partager la musique, les vidéos, les images, etc… sans ne plus avoir à vous déplacez d’un PC à l’autre avec une clé USB. Il est également possible d’utiliser une imprimante commune à tous les PC.

Windows 8 possède une fonction baptisée « groupe résidentiel » qui vous donné l’opportunité de mettre en relation plusieurs PC grâce au réseau WIFI. Les PC doivent se connecter sur la Box via un câble Ethernet ou via le réseau WIFI en réseau domestiques. Afin de procéder à la vérification : cliquez sur menu « démarrer », puis sur « panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage.

Chaque PC possède un nom. Ce nom est inscrit dans les propriétés de l’ordinateur. Cliquez sur menu « démarrer », ensuite faites un clic droit sur « Ordinateur », suivi d’un autre clic sur « propriétés » afin de visualiser le nom du PC. Cela vous sera bien utile notamment lorsque vous effectuez une recherche sur le réseau domestique.

 

Afin de partager des documents, il faut dans un premier temps créer un groupe résidentiel. Cliquez sur menu « démarrer », puis aller sur « panneau de configuration »\Réseau et Internet\Groupe résidentiel. Cliquez sur « Créer un groupe résidentiel

creer-groupe-residentiel

En cochant les cases correspondantes, vous définissez les éléments que vous souhaitez partager, puis cliquez sur « suivant ». Retenez le mot de passe et cliquez sur « terminer. Ainsi un groupe résidentiel vient d’être crée.

Le mot de passe peut être modifié afin d’en choisir un plus facile à retenir (voir schéma ci dessous).

creer-groupe-residentiel-2

Cliquer sur « modifier le mot de passe » et ensuite cliquez sur « terminer »

A partir du second PC, il faut dans un premier temps accéder au groupe résidentiel afin de pourvoir l’intégrer. Pour cela, il faut démarrer les deux PC et non pas en mode veille prolongée.

Rendez vous sur l’explorateur Windows, dans le volet gauche cliquez sur « Groupe résidentiel » puis cliquez sur « Rejoindre ».

joindre

Windows vous informe qu’un groupe résidentiel vient d’être créer par un utilisateur sur le réseau domestique. Cliquez sur « Rejoindre ».

joindre-utilisateur

Voila vous venez à l’instant de rejoindre le groupe résidentiel.

bravo

Afin d’accéder aux fichiers des autres utilisateurs qui ont rejoint le groupe résidentiel au préalable, il vous suffit d’ouvrir l’explorateur Windows, puis dans le volet gauche, cliquez sur le nom d’utilisateur dont vous souhaitez accéder aux fichiers.

partager-documents

Sélectionnez les dossiers dont vous souhaitez faire partager « en mode lecture », ainsi les utilisateurs ont seulement la possibilité de consulter les fichiers. Si vous souhaitez faire partager les dossiers « en mode lecture/écriture », les utilisateurs peuvent consulter, modifier et supprimer les fichiers.

partager-documents-2

Sachez que si d’autres utilisateurs ont déjà crée un groupe résidentiel, vous avez la possibilité d’autoriser ou d’interdire l’accès aux PC ainsi que l’accès aux divers fichiers sur un ou plusieurs PC.
Pour cela, rendez vous sur Panneau de configuration\Réseau et Internet\Groupe résidentiel\ puis cliquez sur « Choisir les options de diffusion de contenu multimédias ».

partage-pc

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *