Comment optimiser Windows 8

Par -

A la suite d’une longue période d’utilisation et d’installation de programmes, il se peut que Windows 8 se trouve ralentit et s’immobilise jusqu’à un redémarrage forcé. Certaines précautions ainsi qu’une maintenance régulière peuvent aider à résoudre ce genre de problème.

Il est recommandé de désinstaller tous les programmes que ne sont plus d’aucunes utilités. Ces programmes sont supprimables dans le « panneau de configuration\Désinstaller un programme ».

Pensez également à désactiver tous les programmes démarrant en même temps que Windows et qui de par le fait ralentissent son utilisation.

Cliquez sur menu « démarrer », dans l’espace de recherche, écrivez « msconfig ». Une fois « msconfig » trouvé, cliquez dessus.

zone-recherche

La fenêtre « Configuration du systeme » s’ ouvre. Cliquez sur l’ onglet « Démarrage » puis « Désactiver tout ».

Toutes les cases sont ainsi décochées et les programmes qui leur correspondent sont désactivés. A noter que tous les programmes à l’exception de l’anti-virus peuvent être désactivés. L’anti-virus se trouve dans l’onglet « Éléments de démarrage » (en sur-brillance bleu dans l’image ci dessous) et pour l’activer, il faut cocher la case lui correspondant. Ensuite cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK ».

demarrage-seven

Après ceci, le PC devrait pouvoir redémarrer plus rapidement.

Sachez que certains anti-virus peuvent ralentir Windows au démarrage et ce ralentissement peut également être ressentit lorsque vous surfez sur le Web.

Dans cette fenêtre ci-dessous, cochez la case « Masquez tous les services Microsoft », puis décochez les cases des services inutiles. Validez sur « Appliquez » puis sur « OK ».

config-systeme

Cliquez sur menu « démarrer », dans l’espace de recherche, écrivez « nettoyage de disque ». Une fois le résultat affiché, cliquez sur « nettoyage de disque ». Sélectionnez le Disque local C:. En dessous de l’onglet « nettoyage de disque », supprimez les fichiers en décochant les cases correspondantes. Cliquer ensuite sur « OK » puis sur « supprimer les fichiers ».

Toujours dans l’espace de recherche, écrivez « inetcpl.cpl ». Une fois le résultat affiché, cliquer sur « inetcpl.cpl » afin d’atteindre les options internet. Dans l’onglet « historique de navigation », cliquez sur « supprimer ».

Afin de vider le dossier nommé « Temp », rendez vous à cette adresse : C:\Users\votre_nom\AppData\Local\Temp , et supprimez y tous les fichiers présents. Sachez que « Temp » est un dossier caché, afin de faire apparaître les dossiers cachés, allez dans l’explorateur Windows, cliquez sur « organiser puis cliquer sur « options des dossiers ».

Sachez que des logiciels gratuits aident au nettoyage de Windows 8. Ces logiciels suppriment les fichiers temporaires ainsi que les fichiers inutilisés par le système, ce qui permet à Windows d’être plus rapide et plus performant et cela libère plus d’espace sur le disque dur.

 

Windows 8 défragmente automatiquement le PC par défaut. Afin de contrôler si il est nécessaire de faire une défragmentation du disque dur, écrivez « dfrgui.exe dans l’espace de recherche. Une fois le résultat affiché, cliquez sur « dfrgui ».

Sélectionnez le disque local C: , en dessous de « dernière exécution », si le pourcentage que vous voyez apparaître est supérieur à 10%, une défragmentation s’avère alors nécessaire.

Redémarrez le PC. Si le PC s’avère être toujours aussi lent, il est probable qu’un logiciel dit « espion » ou un malware se met en marche en arrière plan. Pour en être sur, lancer un scan à l’aide de l’anti-virus et un scan à l’aide de l’anti-spyware.

 

Windows 8 possède une fonction baptisée « SuperFetch ». Cette fonction permet la gestion de la mémoire afin d’en optimiser l’utilisation de la mémoire disponible. Elle sert aussi notamment au chargement des application souvent utilisées. Les infos « SuperFetch » peuvent être stockées via une mémoire flash ou une clé USB 2.0, ce qui augmentera les prouesses du PC grâce à ReadyBoost de Windows.

Notez que ReadyBoost n’apporte aucune amélioration au PC, si vous êtes en possession d’un disque internet SSD.

Afin d’obtenir des performances optimales, 2 Giga octets d’espace disque sont nécessaires.

Une fois la clé USB 2.0 ou la carte mémoire flash insérée, une fenêtre appelée « exécution automatique » apparaît. Cliquez sur « Accélérer mon système »

ready-boost

Cliquez sur l’onglet « ReadyBoost ». Afin de ne pas utiliser tout l’espace de disponible sur le périphérique pour « ReadyBoost », cliquez sur « utiliser ce périphérique », puis à l’aide du curseur, définissez l’espace disponible que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK ».

ready-boost-2

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *