Comment optimiser le registre de Windows 8

Par -

Il est bien normal et logique, qu’après un laps de temps ou vous aurez utilisé votre computeur pour installer, naviguer… que Windows 8 ait quelques passages à vide, et un rendement et une vitesse altérés, bref un système au ralenti et qui ne donne plus du tout satisfaction.

Pourtant quelques règles simples de maintenances bien suivies et régulières pourront éviter tous ces petits tracas.

La première des choses à faire, c’est d’ôter tous les programmes qui ne servent jamais. C’est une tâche aisée et très utile.

Allez dans le panneau de configuration/désinstaller un programme.

Ensuite, pensez à désactiver les programmes qui se mettent en route, en même temps que Windows 8, ils rendent ses performances beaucoup plus lentes.

Menu démarrer, puis y inscrire msconfig. Dans la zone résultats, optez msconfig.

La fenêtre ‘’configuration du système’’ apparaît.

Optez alors sur démarrage et puis ‘’désactiver tout’’ toutes les cases seront alors sélectionnées et les programmes concordants désactivés.

Notez, qu’il est possible de désactiver la totalité des ces programmes, sauf l’anti virus, facile à repérer, sur l’exemple à suivre il est en bleu, n’oubliez pas de le réactiver/appliquer/ok


Après ces petites manipulations, vous constaterez déjà une meilleure forme de votre computeur, et des redémarrage beaucoup plus rapides.

Notez que certains anti virus ralentissent Windows 8, vous pouvez toujours faire des recherches sur le net pour en trouver des performants et même gratuits.

 

Dans la fenêtre suivante, nous allons désactiver certains services qui tournent au second plan.

Optez ‘’service’’ et marquez la case ‘’masquer tous les services’’ puis faire votre sélection concernant les services que vous jugez utiles, appliquez et Ok.

 

 Suppression et nettoyage de tous les fichiers qui ne servent à rien.

Dans la zone de recherches, optez ‘’nettoyage de disque’’ et encore nettoyage de disque dans l’aire de recherche.

Choisissez le lecteur disque (C 🙂 puis faire votre choix, des types de fichiers a effacer, puis supprimer les fichiers.

Inscrivez inetcpl.cpl dans la zone de recherche, dans le résultat, optez pour inetcpl.cpl afin d’accéder aux options internet. Au niveau de l’historique de navigation, optez pour supprimer.

Vous pouvez également vider les dossiers ‘’temp ‘’ que vous retrouverez à cette adresse C:/users/votre_nom/appdata/local/temp et videz le de tous les dossiers qui s’y trouvent.

Notez que ‘’temp’’ est un dossier caché.

Il est également possible de trouver des logiciels qui vous donnerons un sérieux coup de main pour le nettoyage de Windows 8, et sont en grande majorité très faciles d’utilisation.

Défragmenter son disque dur.

Windows 8 le fait automatiquement, mais il est bon de s ‘assurer qu’une fragmentation n’est pas nécessaire.

Tapez dfrgui.exe dans l’aire de recherche, au niveau du résultat, optez pour dfrgui.

Sélectionnez (c 🙂 sous ‘’ dernière exécution’’ le nombre de dossiers fragmentés ne doit pas dépasser 10%, si tel était le cas, il faudra passer par la défragmentation alors.

Redémarrez votre computeur.

Si après toutes ces opérations, vous ne constatez aucune amélioration, faites donc alors un scan pour vérifier la présence éventuelle de programmes espions ou autres malwares.

 

Accélérez la procédure des programmes les plus utilisés.

Windows 8 est dotée d’une fonction, nommée ‘’Superfetch » c’est en fait une gestion de la mémoire pour une performance totale.

Vous pouvez y charger les programmes les plus utilisés.

Il est possible d’y rajouter une clef  USB 2.0 pour emmagasiner les infos ‘’Superfetch’’ et ainsi optimiser les performances de votre computeur, grâce au Ready Boost de Windows 8, super utile pour ceux qui utilisent plus de 10 programmes régulièrement.

Petite remarque en passant, si vous êtes équipé d’un disque dur SSD, Ready Boost ne fera rien de plus alors.

Il vous faut compter 2 Giga Octets d’espace disque pour obtenir les meilleurs résultats.

Introduire votre clef USB ou votre mémoire flash.

Automatiquement la fenêtre suivante va apparaître, optez pour ‘’Accélérer le système’’

 

 

Optez ‘’ReadyBoost ‘’, puis optez ‘’Utiliser ce périphérique’’ puis choisissez l’espace à utiliser (voir le petit curseur), application et Ok.

Pensez à laisser la clef sur le computeur avant de démarrer Windows 8

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *