Comment créer des partitions avec Windows 8

La création d’une ou plusieurs partitions est nécessaire notamment pour éviter de perdre des données au cours d’un formatage du système suite à un bug ou un virus. Cela permet aussi de défragmenter plus rapidement votre partition système ainsi que la possibilité d’installer deux systèmes sur un seul et même PC (multiboot). En langage plus simplifiée, cela veut dire diviser le disque dur en plusieurs parties. Dorénavant, vous avez la possibilité de diviser votre disque sur avant ou après l’installation de Windows. L’opportunité est donc donnée de redimensionner la partition système sans pour autant effacer les programmes.

Dans le menu démarrer, écrivez dans l’espace de recherche « diskmgmt.msc »

Cliquez sur « démarrer », faites un clic droit sur « Ordinateur » puis cliquez sur « Gérer »

Cliquez sur « Stockage » puis cliquez sur « Gestion des disques »

Pour créer une partition, un espace libre est requis, vous devez réduire la partition principale.

Faites un clic droit sur la partition à réduire (par défaut C:), puis sur « Réduire le volume »

En cas de création de partitions à l’aide d’autres programmes, la partition ne pourra pas être réduire. Sélectionnez l’espace disponible pour votre nouvelle partition. 50 000 Mo doivent être laissés au minimum. Ensuite cliquez sur « réduire ».

Clic droit sur la partition « non allouée » ou « espace libre ». Cliquez sur « nouveau volume simple ».

Libre à vous de choisir une lettre pour nommée votre partition. Plus tard, il sera possible de modifier la lettre et le nom du volume dans « gestion des disques »

Désormais il faut formater la partition au format NTFS, écrivez un nom pour ce volume, puis cliquez sur « Suivant ».

La création d’une partition étendue ou principale vient d’être effective. Il est possible de créer une autre partition sur un espace libre ou non allouée dans la dernière partition.

Un disque de base peut contenir un maximum de 4 partitions.

Voilà, dorénavant, il est possible de déplacer les dossiers, mes documents, mes images, ma musique et mes vidéos via des raccourcis.

Afin d’éteindre une partition, veuillez réduire l’espace libre que vous venez de créer. Faites un clic droit sur la partition « Non allouée » ou « Espace libre », puis cliquez sur « Nouveau volume simple ». Supprimez ce volume simple afin qu’il se change en « non alloué ». Clic droit sur la partition que vous souhaitez étendre. Cliquez sur « étendre » qui comme vous pouvez vous en apercevoir est maintenant dégrisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *