Comment cloner Windows 8

Par -

La création d’une image système est nécessaire dans un premier temps afin de pouvoir cloner Windows 8. Une image systeme est une copie intégrale du disque dur ou de la partition systeme où sont installés Windows, les programmes et paramètres de votre système (Disque local C:). « Clone système » est le nom donné à l’image disque système. Le clonage du système peut servir notamment afin de restaurer le contenu de votre disque dur en cas de refus de démarrage de votre PC ou encore si ce dernier a été contaminé par un virus ou bien si vous changez de disque dur. Cela permet d’éviter de devoir à réinstaller Windows ainsi que tous vos programmes et préférences. Une fois la restauration du système effectuée, vous retrouverez votre Windows tel qu’ il était juste avant la sauvegarde complète.

Connectez un disque dur externe qui possède l’espace nécessaire afin de stocker la sauvegarde entière du système. Il est nullement nécessaire de créer une partition concernant cette image disque vu que cette dernière sera stockée dans un dossier baptisé « WindowsImageBackup ». En cas de changement de disque dur, les partitions du disque sur seront automatiquement recrées par Windows.

Rendez vous dans le menu démarrer, allez sur « panneau de configuration », puis sur « système et sécurité » et ensuite dans « sauvegarder et restaurer ».

Sur cette même fenêtre, dans le volet gauche, cliquez sur « créer une image système ».

Sur la fenêtre « Ou voulez vous enregistrer la sauvegarde ? » sélectionnez votre disque dur externe et cliquez sur Suivant (Voir image ci dessous).

clone-windows-2

Par défaut, le disque local C: (systeme): est déjà coché. Cliquez sur Suivant (Voir image ci dessous).

clone-windows-3

La sauvegarde entière du système est en cours d’exécution, cette action prendra aux alentours d’une demi heure. Comme expliquer précédemment, l’image système sera stockée dans un dossier baptisé « WindowsImageBackup ». Une fois la sauvegarde achevée, Windows propose la création d’un CD de réparation. Cliquez sur « oui » et insérez un CD vierge dans le lecteur/graveur DVD. Ce CD servira notamment à réparer et à restaurer Windows ou l’image disque. (voir schéma ci dessous)
clone-windows

Voilà, l’image disque Windows vient d’être créée.

Insérez le CD de réparation de Windows 8 dans le lecteur/graveur DVD et ensuite démarrez votre PC. Pressez n’importe quelle touche du clavier afin de démarrer à partir du CD. Choisissez votre langue et cliquez sur « suivant » (voir schéma ci dessous)

restauratiion-clone-windows-2

Windows effectue une recherche de la partition où est installé Windows 8. Aucun système ne s’affiche si le disque dur est neuf. Sélectionnez « Restaurer votre ordinateur avec une image systeme créée précédemment » puis cliquez sur « suivant ».

restauratiion-clone-windows-1

Sélectionnez la dernière sauvegarde (image système), puis cliquez sur Suivant.

L’ image système qui sera sauvegardée va remplacer celle de votre Windows sur le disque dur 0, partition C:

En cas de possession d’un second disque dur, allez dans les options avancées pour l’exclure ou déconnectez le second disque dur.

restauratiion-clone-windows

 

Toutes les données sur les lecteurs à restaurer seront remplacées par les données de l’ image systeme. Cliquez sur Oui.

La restauration est en train de s’exécuter, cela prendra aux alentours d’une demi heure et le votre PC redémarre sur le Windows 8 cloné.

admin

1 commentaire to Comment cloner Windows 8

  1. bonjour,

    depuis longtemps j’utilise sous XP et W7 XXCLONE très simple très pratique et pas besoin d’image,On boote sur le clone.
    Il ne fonctionne pas avec W8 ?
    Peut-être un pb UEFI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *